C'est le genre d'évènement dont tu guettes l'ouverture des inscriptions plusieurs mois à l'avance pour être sûr d'avoir ta place. L'Ironman d'Aix, mi-Mai, c'est comme un Graal. Tu te dis que nécessairement, ce sera une belle journée...
A l'approche de l'épreuve, sur toutes les chaines, la météo se gâte déjà, avis de grosses averses, neige à moins de 1000m, baisse forte des températures annoncées.
Pourtant à 7h, ce matin, les nuages sont encore hauts, 12-15° à Peyrolles, l'eau du lac est même à 18-20°. Goooood ! On se dit que ça passera...
Tout commence bien avec le confort des rolling starts en natation. J'ai pas nagé depuis un mois, le bras gauche manque de puissance et d'allonge depuis la fracture de fin Avril, mais bonne glisse, un régal en 34mns pour 2km.
Transition vélo. Il fait bon, je pars en trifonction, sans coupe-vent (juste un lycra quoi). Là, c'est la Chevauchée Fantastique, des cyclistes doublés par centaines ! supers sensations, j'enquille les relances sans être dans le rouge. Premières pluies au-dessus de Pourrières. J'ai pas envie de chuter donc descente en douceur sur les freins.
Dès le plat de Puyloubier, grosse relance. Mais en face sud de la Ste-Victoire, la météo a vraiment changé, la température baisse brutalement, nuages et première averse sérieuse dans la montée du Cengle.
Et puis tout part en sucette... la pluie devient glacée, des vélos dans le décor à chaque virage, les premiers abandons, des secours. Mes bras et jambes deviennent écarlates. Je n'arrive plus à presser le bidon pour boire. Il ne reste que 10 bornes pour arriver à Aix. 10 kms en temps normal, c'est rien. Là, ça devient l'enfer, je grelotte mais j'appuie pour essayer de me réchauffer. Puis tout mon corps commence à se raidir. Descente du Tholonet, vent, froid et statique sur le vélo, damned !!!! Les muscles du cou, la poitrine, les bras se contractent. J'ai l'impression d'être bourré, la vision se met à sauter. J'arrive enfin au stand de transition, centre d'Aix.
2h48 pour 90km (32km/h de moyenne), encore good.
Et c'est là qu'un triathlon qui devait bien se dérouler devient une course EXTREME. Je sais de quoi je parle. Le genre de course où tu dois gérer ton corps comme de la mécanique, écouter les moindres signaux et réagir au plus vite même si le cerveau ralentit lui aussi
🙂Course à pied. D'habitude mon point fort. Mais l'hypothermie est engagée. Ils n'ont pas encore sorti les couvertures de survie. Je trouve un sac poubelle que je perce pour passer la tête. Je respire à l'intérieur pour garder ma propre chaleur. Faut que je me réchauffe absolument.
Après 2kms, crampes des quadriceps aux 2 jambes. Scotché, Rien ne va plus. J'arrive à me détendre mais basta ! ça suffit. Je décide d'abandonner, j'arrête. Demi-tour, je rentre, y en a marre...
... j'arrête ?
... t'es sûr ?
... peut-être que c'est pareil pour les autres ?
... peut-être que c'est même pire
Bon, ok, je redémarre.
J'attrape enfin une couverture de survie que je m'enroule autour du corps sous le sac.Je serre au cou, je serre à la taille pour que l'air ne circule pas. Je continue de respirer dedans.
Ravito. Je prends 3 verres d'énergie coup sur coup.
En tout, il y a 9 ravitos. Je fais pareil sur les 9 ravitos ! 3 verres d'énergie par ravito. Faites le compte
🙂Il y a trois tours de 7kms pour boucler ce semi.
Le premier est évidemment un calvaire. Je retrouve enfin ma lucidité sur le 2e. Au 3e, je peux enfin appuyer de nouveau, dégager mon sac et ma couverture qui m'ont sauvé la mise pour passer la ligne à 12-13 km/h avec le sourire !!!!! Rhaaââââ !!!! 37e de la catégorie en 5h44.
Tout le long, je pense à Geneviève engagée dans cette galère - c'est vrai !!
😉 - Mais elle vous racontera son histoire elle-même.
J'ai bien tenté d'avoir un slots aux mondiaux 70.3 en Afrique du Sud mais, avec Jalabert dans la même catégorie, le froid, la pluie, le souci de ne pas rechuter sur la fracture et le manque d'entrainement depuis un mois... c'était compliqué. FINISHER, c'est déjà énorme..
😉Bravo à Fabrice, Jean Christophe et Geneviève qui ont tenu autant qu'ils pouvaient dans ces conditions Dantesques ! Des centaines d'abandons, plus de 2200 inscrits, 1370 sont arrivés.
Forza GTA !