L’Ironman 70.3 d’Aix, un superbe triathlon autour de ce joyau de Ste-Victoire.
Après le cataclysme frigo de 2018🥶, c’est Mistral à 100km/h. A chaque année, son fun.
Le ciel est clair. Dès l’aube, tu commences par nager ¼ d’heure aveuglé en cherchant les bouées pour t’orienter face au soleil rasant. Le Mistral secoue le lac de Peyrolles par un clapot haute fréquence. Fin de natation au micro-onde… sauf que l’eau est à 15°C. Je me dis que tout le monde devrait galérer et le prends cool. Respiration à 4 temps, confortable, un excès de confiance qui coûte cher au chrono de fin de parcours, 38mns peuchère…
Mais, dans l’instant, c’est une sortie joyeuse puis une transition canon.
Départ vélo, toujours le bonheur. C sûr, après un spa, on est détendu.
2h45 de chevauchée fantastique. Les jambes sont là, le vent aussi, bien de face après Pourrières 💨🌬 . Faut s’accrocher au guidon pour stabiliser la direction. Le parcours est parsemé de cyclistes dans le bas-côté, sous le vent bien sûr.
La côte du Cengle passe carrément bien. C’est l’arrivée à Aix. Les objectifs sont tenus. Oubliées, les crises de tétanie glacées de 2018.
J’attaque à 13-14km/h sur la 1e moitié du semi-marathon. Puis les crampes pointent, les muscles se raidissent. La vitesse baisse. Il faut boire plus, alimenter plus, se détendre tout en courant. Puis un gars regarde mon dossard, un coup d’œil pour réaliser qu’on est dans la même catégorie
😈C’est la lutte finale sur 2km, tu serres les dents, tu dis à tes crampes d’attendre et tu relances. 20m d’avance à l’arrivée, 1h37 au semi…
mais ça ne servira à rien. Avec les rolling starts, il me prendra le dernier slot de qualif aux Mondiaux de Nice sous le nez. Et oui, un peu de frustration quand même.
Au final, 6e sur 95 en caté en 5h11, ça reste mon meilleur classement sur circuit Ironman, de loin !
Pendant ce temps,
Geneviève conjurait le sort avec brio, survivor du lac, super bike et super run. 6h31 et 9e caté.
Pendant ce temps,
Maryvonne devenait marathonienne en 3h43, 17e caté !!!
Mes Wonderwomen ont cassé la baraque !
🥰